Lorsque nous lisons des articles sur la motivation, ils traitent plutôt de sujet comme comment trouver la motivation pour … En fait, ils expliquent à 90% comment se motiver pour faire quelque chose (perdre du poids, faire du sport, étudier…). Mais peu d’articles traitent de la motivation elle-même et de son fonctionnement. Pourtant comment retrouver la motivation si nous ne savons pas où la chercher ?
Peu d’individus savent qu’il y a deux types de motivation, la motivation positive et la motivation négative. Nous allons voir dans cet article à quoi correspondent ces termes.
Sommaire de l'article :
Motivation : définition
C’est une force, un moteur qui vous pousse à agir, à passer à l’action. Les articles traitant du sujet parlent de motivation positive et l’oppose à la motivation négative, je pense que c’est un raccourci facile. La motivation, c’est la motivation point. Elle n’est en soi ni positive, ni négative.
En revanche, ce qui peut être positif ou négatif c’est la raison du passage à l’action. Travaillez-vous de manière acharnée pour avoir une promotion, ou pour éviter un licenciement ? Dans les deux cas, vous travaillez, mais à quelle fin ?
Nous verrons dans cet article que cette distinction peut avoir son importance. Vous n’aurez pas la même persévérance selon le type de motivation, mais voyons cela plus en détail.
Motivation positive
Qu’est ce que la motivation positive ?
Même si nous venons de voir que la motivation en soi n’est ni positive ni négative, j’utiliserai ces termes qui sont ceux communément employés. La motivation positive peut se résumer comme la recherche de récompense ou de plaisir.
Telle action devrait déclencher une récompense positive. Si je révise ce contrôle, j’aurais une bonne note. Si j’offre un cadeau à ma compagne, elle sera heureuse. Si je m’entraîne assez, je serai sur le podium.
Peu importe que la récompense soit tangible ou non, il y a toutes sortes de récompenses. Une bonne note, une médaille, une promotion ou une augmentation sont des résultats palpables. Mais la récompense peut être de rendre une personne heureuse, d’aider quelqu’un ou un simple merci.
Peu importe de qui vient la récompense. Cela peut être un patron, un professeur, un coach ou vous-même. Vous pouvez étudier car les meilleurs de la classe partiront en voyage d’études ou vous pouvez étudier car vous souhaitez apprendre et vous enrichir. Une motivation est conditionnée par quelque chose d’extérieur et l’autre par un désir interne. Il n’en reste pas moins que ces deux sources de motivation sont positives et tout aussi valables l’une que l’autre.
Peu importe également la valeur de la récompense. Que vous fassiez ce que vous faites pour avoir votre poids en chocolat ou des milliers d’euros n’a pas d’importance dans ce contexte. Toutes les récompenses ont, en quelque sorte, la même valeur. Car finalement, c’est plus l’anticipation de cette récompense positive que la récompense elle-même qui va générer la motivation.
Comment tirer profit de la motivation positive ?
Si vous travaillez seule, comme moi, difficile de vous dire que si vous faites bien votre boulot vous aurez une promotion. Mais il est quand même possible de tirer avantage de la motivation positive.
Pour cela, il faut découper vos grands objectifs en petites étapes et à chaque fois que vous atteignez une de ces étapes, vous vous attribuez une récompense. Par exemple, une fois que j’aurais terminé cet article, je pourrais regarder des vidéos pendant 15 minutes. Et de manière générale, toutes les 1h15 de travail, je m’accorde une pause de 15 minutes pour faire ce que je veux.
La récompense future m’encourage à tenir mes obligations, même si c’est moi qui me l’attribue. Je fais ce que je fais, car je sais que j’en tirerai un bénéfice à un certain moment. Ce bénéfice peut être simplement la réalisation de la tâche en elle-même.
Motivation négative
La motivation négative nous pousse à agir pour éviter une conséquence désagréable. Le moteur de nos actions est l’évitement d’un danger, d’une punition ou d’une souffrance.
Nous pouvons nous dire des phrases du genre : “Si je ne travaille pas bien, je serai licencié”, “Si je ramène de mauvaises notes, je serai puni” ou encore “Si je ne gagne pas cette compétition, le coach va m’engueuler”…
C’est la peur qui pousse à bien travailler, réviser ou s’entraîner. Nous le faisons pour éviter des conséquences négatives. Ici pas de plaisir, mais de la peur. Attention, cette technique est aussi “motivante” que la précédente.
L’évitement de quelque chose de désagréable est une source de motivation tout à fait valable. Vous agirez de toute façon soit pour avoir une récompense, soit pour éviter une punition.
Motivation positive vs motivation négative
Alors est-ce qu’un des deux types de motivation est meilleur que l’autre ? Comme dit précédemment, la motivation c’est la motivation point. Et de manière pragmatique, du moment que vous avancez pourquoi s’en préoccuper ? Si l’objectif est atteint, on se fiche de savoir pourquoi.
Dans l’absolu oui, mais dans les faits ces types de motivations sont très différents. Là où une motivation positive vous fera envisager une récompense et rendra la tâche à effectuer agréable. La motivation négative engendrera de la peur et du stress, ce qui rendra n’importe quelle tâche plus difficile à réaliser.
En plus, l’état d’esprit avec lequel vous réalisez votre travail est totalement différent. L’une est inspirée par une issue positive et l’autre par l’évitement d’une issue négative. Et je pense sincèrement que l’état d’esprit est quelque chose de très important dans toutes les situations.
Vous préférez travailler intensément parce que votre patron vous récompensera ou pour éviter d’être licencié ? Selon vous, quelle atmosphère les deux situations généreraient au sein de l’entreprise ? Dans laquelle préférez-vous évoluer ?
En même temps, le contexte lui-même entre aussi en ligne de compte. Si mon patron me promet une promotion, mais que je ne compte pas rester dans cette entreprise, car je ne suis pas alignée avec les valeurs ou la vision de celle-ci. La motivation positive tombe un peu à l’eau. En revanche, si j’aime beaucoup la société dans laquelle je suis, peut-être que la peur d’un licenciement me fera redoubler d’efforts.
Alors qui gagne ?
Selon moi et de manière pragmatique les deux types de motivations se valent. Vous avancerez peu importe la raison. Cependant, le chemin pour atteindre l’objectif est plus agréable avec en point de mire une récompense que l’évitement d’une punition.
Par ailleurs, pour un objectif à long terme la motivation positive permet de tenir la cadence et de rester motivé sur la durée. Une motivation négative n’est pour moi pas compatible avec des objectifs à long terme. En plus, la motivation négative peut mener à des émotions négatives comme la tristesse, la frustration et bien sûr la peur.
Je dirais aussi que nous alternons entre les deux selon les situations et que les deux sont nécessaires pour avancer. Mais selon moi, la motivation positive devrait être la méthode habituelle et la motivation négative devrait être le dernier recours.
Bonus : 100 citations pour une motivation positive
Citations encourageantes pour vous motiver
- « Parfois, lorsque vous êtes dans un endroit sombre, vous pensez que vous avez été enterré, mais en fait vous avez été planté. » – Christine Caine
- « Ne limitez pas vos défis. Défiez vos limites. » – Inconnu
- « Chaque fois que vous vous retrouvez à douter du chemin que vous pouvez parcourir, rappelez-vous simplement le chemin que vous avez parcouru. » – Inconnu
- « Tout le monde a en lui une bonne nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que vous ne savez pas à quel point vous pouvez être génial ! Combien vous pouvez aimer ! Ce que vous pouvez accomplir ! Et quel est votre potentiel. » – Anne Frank
- « Une partie de la chance réside dans le fait de ne pas obtenir ce que vous pensiez vouloir, mais d’obtenir ce que vous avez, qui, une fois que vous l’avez obtenu, peut être assez intelligent pour voir que c’est ce que vous auriez voulu si vous aviez su. » – Garrison Keillor
- « N’abandonnez pas encore, les pires moments sont généralement suivis des plus belles lignes d’argent. Il faut rester fort, se souvenir de garder la tête haute et garder espoir. » – Inconnu
- « Lorsqu’il est écrit en chinois, le mot « crise » est composé de deux caractères – l’un représente le danger et l’autre l’opportunité. » – John F Kennedy
- « Bien. Mieux. Meilleur. Ne jamais laisser reposer. Jusqu’à ce que ton bien soit meilleur et que ton mieux soit meilleur. » – Saint Jerome.
- « Au milieu de chaque difficulté se trouve une opportunité. » – Albert Einstein
- « Commencez là où vous êtes. Utilisez ce que vous avez. Faites ce que vous pouvez. » – Arthur Ashe
Citations courtes de motivation
- « Les rêves ne fonctionnent pas si vous ne les réalisez pas. » – John C. Maxwell
- « Allez au bout du chemin. Il n’y a jamais trop de monde. » – Dr. Wayne D. Dyer
- « Gardez toujours votre visage vers le soleil – et les ombres tomberont derrière vous. » – Walt Whitman
- « Ce qui nous définit, c’est la façon dont nous nous relevons après être tombés. » – Lionel du film Maid in Manhattan
- H.O.P.E. = Hold On. La douleur s’arrête.
- « Faites de chaque jour votre chef-d’œuvre. » – John Wooden
- « Où que tu ailles, va de tout ton cœur » – Confucius
- « Transforme tes blessures en sagesse » – Oprah
- « Nous pouvons faire tout ce que nous voulons si nous nous y tenons suffisamment longtemps ». – Helen Keller
- « Commencez n’importe où. » – John Cage
Citations de motivation pour le succès
- « Le succès n’est pas un accident. C’est du travail acharné, de la persévérance, de l’apprentissage, de l’étude, des sacrifices et, surtout, l’amour de ce que vous faites ou apprenez à faire. » – Pelé
- « Voulez-vous que je vous donne une formule pour réussir ? C’est très simple, vraiment : Doublez votre taux d’échec. Vous pensez que l’échec est l’ennemi du succès. Mais il ne l’est pas du tout. Vous pouvez être découragé par l’échec ou vous pouvez en tirer des leçons, alors allez-y, faites des erreurs. Faites tout ce que vous pouvez. Parce que n’oubliez pas que c’est là que vous trouverez le succès. » – Thomas J. Watson
- « Chaque champion a été un jour un prétendant qui n’a pas abandonné. » – Gabby Douglas
- « Pour être un champion, je pense qu’il faut avoir une vue d’ensemble. Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre ; il s’agit de travailler dur tous les jours et de s’épanouir dans un défi. Il s’agit d’accepter la douleur que l’on ressent à la fin d’une course et de ne pas avoir peur. Je pense que les gens pensent trop fort et ont peur d’un certain défi. » – Summer Sanders
- Ne rêvez pas de succès. Allez-y et travaillez pour l’obtenir.
- « La différence entre les personnes qui réussissent et celles qui réussissent très bien, c’est que les personnes qui réussissent très bien disent « non » à presque tout. » – Warren Buffett
- Vous pouvez pleurer, crier et vous frapper la tête de frustration, mais continuez à aller de l’avant. Cela en vaut la peine.
- « J’ai détesté chaque minute d’entraînement, mais je me suis dit : « N’abandonne pas. Souffre maintenant et vis le reste de ta vie comme un champion. » – Muhammad Ali
- « Les opportunités n’arrivent pas par hasard. Vous les créez. » – Chris Grosser
- « Le succès, c’est de s’aimer soi-même, d’aimer ce que l’on fait et d’aimer la façon dont on le fait. » – Maya Angelou
Citations de motivation pour la vie
- « Si tu obéis à toutes les règles, tu rates tout le plaisir. » – Katharine Hepburn
- « Tu es né pour être un joueur. Tu étais destiné à être ici. Ce moment t’appartient. » – Herb Brooks
- « La vie n’est pas ce que vous en faites seul. La vie est l’apport de tous ceux qui ont touché votre vie et de chaque expérience qui y est entrée. Nous faisons tous partie les uns des autres. » – Yuri Kochiyama
- « Quand tu arrives au bout de ta corde, fais un nœud et accroche-toi ». – Abraham Lincoln
- « Vous devez faire la chose que vous pensez ne pas pouvoir faire. » – Eleanor Roosevelt
- « Si tu veux voler, abandonne tout ce qui te pèse ». – Bouddha
- « Le doute tue plus de rêves que l’échec ne le fera jamais. » – Suzy Kassem
- « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » – Nelson Mandela
- « Aujourd’hui est votre opportunité de construire le lendemain que vous souhaitez. » – Ken Poirot
- « Se remettre d’une expérience douloureuse, c’est un peu comme traverser les barres de singe. Il faut lâcher prise à un moment donné pour pouvoir aller de l’avant. » – C.S. Lewis
Citations de motivation pour les affaires
- « Concentrez-vous sur le fait d’être productif au lieu d’être occupé. » – Tim Ferriss
- « Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, il suffit de faire la première marche. » – Martin Luther King Jr.
- « Tout n’est pas que du soleil et des arcs-en-ciel, mais une bonne partie l’est réellement. » – Inconnu
- Quand quelqu’un dit que vous ne pouvez pas le faire, faites-le deux fois et prenez des photos.
- « Je ne suis pas arrivé là en le souhaitant, mais en y travaillant. » – Estee Lauder
- « Elle s’est souvenue de qui elle était et le jeu a changé. » – Lalah Deliah
- « Si vous êtes trop à l’aise, il est temps de passer à autre chose. Vous êtes terrifié par ce qui va suivre ? Vous êtes sur la bonne voie. » – Susan Fales-Hill
- « Soyez heureux avec ce que vous avez tout en travaillant pour ce que vous voulez. » – Helen Keller
- « Du soleil tout le temps, ça fait un désert ». – Proverbe arabe
- « La grande leçon de la vie est de ne jamais avoir peur de quelqu’un ou de quelque chose. » – Frank Sinatra
Citations d’inspiration et de motivation
- « Je suis reconnaissant pour tous ceux qui m’ont dit NON. C’est grâce à eux que je le fais moi-même. » – Wayne W. Dyer
- C’est normal de dépasser les gens qui ne grandissent pas. Grandissez quand même.
- Lorsque tu as envie d’abandonner, rappelle-toi qu’il y a encore beaucoup de gens à qui tu dois prouver qu’ils ont tort.
- « Le monde est plein de gens gentils. Si tu ne peux pas en trouver une, sois-en une. » – Nishan Panwar
- « Croyez en vous, relevez vos défis, creusez profondément en vous pour vaincre vos peurs. Ne laissez jamais personne vous abattre. Tu dois continuer à avancer. » – Chantal Sutherland
- « Une promenade dans un parc voisin peut vous donner plus d’énergie et d’inspiration dans la vie que de passer deux heures devant un écran. » – Tsang Lindsay
- « Si vous ne pouvez rien y faire, alors laissez tomber. Ne soyez pas prisonnier de choses que vous ne pouvez pas changer. » – Tony Gaskins
- « Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer le début, mais vous pouvez commencer là où vous êtes et changer la fin. » – C.S. Lewis
- « Hier, j’étais intelligent, alors je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage, alors je me change moi-même. » – Rumi
- « Je peux et je vais. Regarde-moi. » – Carrie Green
Citations de motivation célèbres
- « Essayez de ne pas devenir un homme de succès, mais plutôt de devenir un homme de valeur. » – Albert Einstein
- « Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais. » – Nelson Mandela
- « Si vous n’avez pas d’avantage concurrentiel, n’entrez pas en compétition. » – Jack Welch
- « La seule chose qui se dresse entre vous et votre objectif est l’histoire de BS que vous continuez à vous raconter pour expliquer pourquoi vous ne pouvez pas l’atteindre. » – Jordan Belfort
- « Qu’est-ce que la vie sans un peu de risque ? » – J.K. Rowling
- « Ne faites que ce que votre cœur vous dit. » – Princesse Diana
- « Si c’est une bonne idée, allez-y et faites-la. Il est beaucoup plus facile de s’excuser que d’obtenir la permission. » – Grace Hopper
- « J’attribue mon succès à ceci : Je n’ai jamais donné ou accepté une excuse. » – Florence Nightingale
- « La question n’est pas de savoir qui va me laisser faire ; c’est de savoir qui va m’en empêcher. » – Ayn Rand
- « Un surplus d’efforts pourrait surmonter un déficit de confiance. » – Sonia Sotomayer
Citations de livres sur la motivation
- « Et, quand vous voulez quelque chose, tout l’univers conspire pour vous aider à l’atteindre. » – Paulo Coelho, L’Alchimiste
- « Le fait de jouer petit ne sert pas le monde. Il n’y a rien d’éclairé à se rétrécir pour que les autres ne se sentent pas en insécurité à vos côtés. Nous sommes tous destinés à briller, comme le font les enfants. » – Marianne Williamson, Un retour à l’amour : Réflexions sur les principes de « Un cours en miracles ».
- « Ne pensez pas et ne jugez pas, écoutez simplement. »- Sarah Dessen, Just Listen
- « Je peux être changé par ce qui m’arrive. Mais je refuse d’être réduite par cela. » – Maya Angelou, Lettre à ma fille
- « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité : seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine : seul l’amour peut le faire. » – Martin Luther King Jr, Un testament d’espoir : les écrits et discours essentiels.
- « Vous avez un cerveau dans votre tête. Vous avez des pieds dans vos chaussures. Vous pouvez vous diriger dans la direction que vous voulez. Tu es seul. Et vous savez ce que vous savez. Et c’est VOUS qui décidez où aller… » – Dr. Seuss, Oh, the Places You’ll Go !
- « C’est la possibilité de voir un rêve se réaliser qui rend la vie intéressante. » – Paulo Coelho, L’Alchimiste
- « Il y a du bon dans ce monde, et cela vaut la peine de se battre pour. » – J.R.R. Tolkien, Les Deux Tours
- « Apprenez à allumer une bougie dans les moments les plus sombres de la vie de quelqu’un. Soyez la lumière qui aide les autres à voir ; c’est ce qui donne à la vie son sens le plus profond. »- Roy T. Bennett, La lumière dans le cœur
- « Atticus, il était vraiment gentil. » « La plupart des gens le sont, Scout, quand on finit par les voir. » – Harper Lee, To Kill a Mockingbird (Tuer un oiseau moqueur)
Citations motivantes tirées de films
- « Oh oui, le passé peut faire mal. Mais de la façon dont je le vois, on peut soit le fuir, soit en tirer une leçon. » – Le Roi Lion
- « Nous sommes au bord de l’aventure, les enfants. Ne la gâchez pas avec des questions. » – Mary Poppins
- « La vie va très vite. Si tu ne t’arrêtes pas pour regarder autour de toi de temps en temps, tu pourrais la manquer. »- Ferris Bueller
- « Je veux juste qu’ils sachent qu’ils ne m’ont pas brisé. » – Pretty in Pink
- « Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser. » – Le Parrain
- « Personne n’a jamais fait la différence en étant comme tout le monde. » – The Greatest Showman
- « Passez un peu plus de temps à essayer de faire quelque chose de vous-même et un peu moins de temps à essayer d’impressionner les gens. » – The Breakfast Club
- « Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est votre attitude face au problème. » – Pirates des Caraïbes
- « Souviens-toi que tu es celui qui peut remplir le monde de soleil. » – Blanche-Neige
- « Vous aurez de mauvais moments, mais cela vous réveillera toujours aux bonnes choses auxquelles vous ne faisiez pas attention. » – Good Will Hunting
Citations de motivation pour les femmes
- « Par moi-même, je vais juste créer et si ça marche, ça marche. Et si ça ne marche pas, je créerai autre chose. Je n’ai aucune limite sur ce que je pense pouvoir faire ou être. » – Oprah Winfrey
- « Nous ne réalisons l’importance de nos voix que lorsque nous sommes réduits au silence. » – Malala Yousafzai
- « Nous devons accepter que nous ne prendrons pas toujours les bonnes décisions, que nous nous planterons royalement parfois – en comprenant que l’échec n’est pas l’opposé du succès, il fait partie du succès. » – Arianna Huffington
- « Ne vous compromettez pas. Vous êtes tout ce que vous avez. » – Janis Joplin
- « Lorsque quelque chose que je ne peux pas contrôler se produit, je me demande : Où est le cadeau caché ? Où est le positif dans tout ça ? » – Sara Blakely
- « Le doute est un tueur. Vous devez juste savoir qui vous êtes et ce que vous représentez. » – Jennifer Lopez
- « Soyez une version de premier ordre de vous-même, pas une version de second ordre de quelqu’un d’autre. » – Judy Garland
- « Apprenez des erreurs des autres. Vous ne pouvez pas vivre assez longtemps pour les faire toutes vous-même. » – Eleanor Roosevelt
- « J’étais assez intelligente pour passer par toutes les portes qui s’ouvraient. » – Joan Rivers
- « Ce qui est fait est mieux que ce qui est parfait. » – Sheryl Sandberg
No Comments